0 avis
9 jours
Séjour spécifique
45 personne
Arabe, Francais
Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud couvrant une partie de la forêt amazonienne. C’est là que se trouve le Machu Picchu, ancienne cité inca située en altitude dans les Andes. La région entourant le Machu Picchu, englobant la vallée sacrée, le chemin de l’Inca et la ville coloniale de Cuzco, comporte de nombreux sites archéologiques. Sur la côte pacifique aride du Pérou se trouve Lima, la capitale, comprenant un centre colonial bien conservé et d’importantes collections d’art précolombien.
Arrivée à l’aéroport Jorge Chavez de Lima. Accueil et transfert pour votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Visite du centre historique de la capitale péruvienne classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco: la Place d’Armes Lima avec le Palais Présidentiel et la Municipalité ainsi que la façade baroque de la Cathédrale. Coup d’œil sur les balcons en bois du Palais Torre Tagle, XVIIIème siècle et l’ancienne gare de train “Desamparados” créée en 1851, devenue un centre culturel.
Visite du couvent de San Francisco, bel ensemble architectural colonial avec ses cloîtres ornés de fresques représentant la vie de San Francisco et de faïences de Séville. Une fabuleuse bibliothèque et les catacombes utilisées pour enterrer les morts du temps de la colonie en font sa renommée.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
La visite continue par les quartiers modernes, plus proches de l’océan Pacifique, et devenus de nos jours les nouveaux centres artistiques, culturels et résidentiels de la ville. Passage par le parc El Olivar (parc des Oliviers datant du XVIème siècle, situé au cœur de l’actuel quartier de San Isidro, un jardin d’oliviers plantés au XVIe siècle).
Envol à destination d’Arequipa.
Transfert et installation à l’hôtel. Accueil avec «un mate de coca», la boisson des Andes.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite à pied de la place d’Armes, toujours très animée, pour contempler les magnifiques bâtiments historiques qui la composent dont la cathédrale. Cet espace carré est entouré d’arcades construites en pierres volcaniques gris-clair d’ailleurs utilisées dans l’exceptionnel patrimoine architecturel de la ville.
Visite d’un des joyaux baroques d’Arequipa, l’église et les cloîtres de la Compagnie de Jésus dont la construction a commencé en 1595. C’est un parfait exemple de l’art métis colonial.
En option (inclus dans le «pack découverte plus»): visite du couvent de Santa Catalina
Visite du couvent de Santa Catalina, véritable citadelle au cœur de l’Arequipa. Il est composé d’infinité de maisonnettes aux couleurs brique et bleu alignées sur des ruelles ponctuées de places, fontaines et jardins. Ce couvent abritait une communauté de sœurs cloîtrées, issues des familles nobles du Pérou colonial.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Départ en bus de ligne vers Puno avec guide francophone.
Traversée des paysages extraordinaires de l’Altiplano entouré les cimes enneigées de la Cordillère Andine.
Installation à l’hôtel. On servira du mate de coca, boisson chaude très efficace pour s’acclimater en altitude.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en moto taxi tuc tuc moyen typique en transport local vers le port de Puno.
Journée d’excursion au Lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux auraient surgi le couple Mama Ocllo et Manco Capac pour aller fonder l’Empire Inca.
Visite aux îles flottantes des Uros. Dans ces îles fabriquées en «roseaux», habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche pratiquée avec des filets rudimentaires et à l’élevage de canards. Leur survie dépend des ressources du lac.
Le roseau est utilisé dans la fabrication des maisons, des radeaux et dans l’artisanat.
Continuation vers l’île de Taquile habitée par une communauté indienne très hospitalière et qui sont d’excellents tisserands. Une route aménagée vous conduira au sommet de l’île. Contemplation de paysages enchanteurs du lac et de la cordillère Royale de la Bolivie.
Déjeuner chez l’habitant.
Retour à l’hôtel en transport privé à Puno.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la gare routière et départ en car de ligne avec guide francophone.
La beauté des paysages mérite ce trajet, vous traverserez des paysages inoubliables, en passant des Andes à l’Altiplano, et traverserez de nombreux villages d’artisans (potiers et tisserands surtout). Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya (4 312 mètres d’altitude), qui représente la division entre la zone de l’Altiplano et la région des montagnes.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Arrivé à Cusco.
Dîner Libre.
Installation à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le village de Pisac à 32 km au nord de Cusco.
En cours de route visite du Museo de Cutura Viva de Yucay.
Ce site présente la culture vivante de la Vallée Sacrée des Incas. C’est un espace dans lequel le visiteur apprend des tissus et des teintures naturelles, des plantations des espèces endémiques, de la céramique, de l’orfèvrerie et de beaucoup d’autres coutumes et de traditions locales, appris auprès des mêmes artisans.
Au cours de votre visite, vous pourrez apprécier des camélidés (lamas) sud-américains et découvrir à travers ces centres d’interprétation, des activités telles que la lecture de feuilles de coca, les paiements et les offrandes à la terre, l’utilisation de plantes médicinales, etc. Le musée dispose, également, d’une boutique d’artisanat.
Visite du village de Pisac pour participer au marché. Route vers Pisac. Visite du fameux marché indien, véritable foire colorée et folklorique. A côté des étalages de fruits et légumes s’alignent ceux d’artisanat. Pisac garde encore son charme d’antan, ce qu’on peut constater en visitant une boulangerie à ciel ouvert et son four à pain centenaire et toujours en activité.
Continuation vers les Salines de Maras au cœur de la vallée sacrée des Incas. Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou. Elles étaient déjà exploitées avant l’arrivée des Incas dans la région.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Continuation vers Ollantaytambo. Visite du village qui a conservé son plan urbain Inca d’origine.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
(Ollantaytambo – Aguas Calientes : 44km – 1h30 de train)
(Ollantaytambo – Cusco : 81km – 1h45 de route)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train Expedition en direction d’Aguas Calientes, Machu Picchu.
Ascension en mini bus pour une montée vers le Machu Picchu.
Visite guidée de la «cité perdue», découverte en 1911. Suite à d’importants travaux de restauration, la citadelle apparait dans toute sa splendeur: les temples et les maisons en pierre paraissent taillés sur la montagne. La citadelle est sans doute un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. En face du site, observation des montagnes sacrées et de la vaste forêt où coule le fleuve Urubamba. Un moment privilégié pour le voyageur amateur d’archéologie et de nature.
En fin de visite, retour en minibus à Aguas Calientes
Déjeuner dans un restaurant traditionnel à Aguas Calientes
Continuation en train vers la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d’Ollantaytambo et continuation vers Cusco.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville: la place d’Armes, lieu où selon la légende, s’enfonça le bâton d’or de l’Inca Manco Capac, lui indiquant l’endroit où fonder sa ville qui serait la capitale du puissant empire; Suite de la visite par la rue Hatun Rumilloc où se trouve la fameuse pierre des 12 angles parfaitement encastré dans le mur qui la contient. La rue change de nom et devient la rue San Blas pour monter en pente vers le quartier du même nom. San Blas est un quartier d’artisans, un des endroits les plus pittoresques de la ville.
Visite du superbe temple «Koricancha» ou site en or qui dans la période de l’Empire a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire. Ce fut un lieu de très haute importance rituelle pour les Inca tout en étant un édifice politique et religieux. Après la conquête, les espagnols ont détruit partiellement le Koricancha en préservant certains de ses murs comme soubassement pour la construction de l’église dominicaine et de son monastère. On y trouve le célèbre temple dédié au Soleil dont les murs arrondis de pierre polie sont considérés comme les meilleures œuvres de l’art inca.
Lima – Casablanca
Petit déjeuner
A l’heure prévue, transfert à l’aéroport et envol à destination de Lima (vol non inclus)
Déjeuner libre
Arrivée à Lima, assistance aux formalités d’embarquement et vol à destination de Casablanca.
Laisser un commentaire